Les Arts dans les villes du futur et d'ailleurs



Anthologie dirigée par Émilie Chevallier Moreux (lauréate du 1er Prix Écrire la Ville des nouvelles), à paraître aux éditions Arkuiris, en partenariat avec le Prix Écrire la Ville, avec le soutien du LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d'Études Urbaines, de l'Université Toulouse II-Jean-Jaurès).

Les arts s'insèrent partout dans les villes - spontanés, subversifs, commerciaux, commémoratifs... - et sous de multiples formes : statues, fresques murales, tags, affiches, concerts, musiques de fond, performances, spectacles de rues...
Mais qu'en sera-t-il dans les villes du futur ? Ou comment d'autres sociétés ailleurs que sur Terre peuvent-elle intégrer les arts dans leurs espaces urbains ?
Les arts deviendront-ils plus envahissants, ou seront-ils au contraire contrôlés voire interdits ? Des formes d'arts que l'on ne connaît pas encore émergeront-elles ? Qui seront les nouveaux artistes ?

L'anthologiste Émilie Chevallier Moreux a présélectionné 30 nouvelles qui seront examinées dans le courant de l'année 2021 par un jury afin de sélectionner la quinzaine qui seront conservées pour paraître dans le recueil.

Auteur.e.s présélectionné.e.s :
Banach Wanda
Bergzoll Christian
Biedermann Betty
Boudet Clotilde
Bouët Elie
Boulanger Anthony
Brignon Pierre
Caza Philippe
Chanon Nicolas
Chapiteau Coralie
Conseil Julie
Dubost Adeline
Fizzala Léa
Garcia Chloé
Germier Christophe
Hasnaoui Kathrine
Henrion Soléanne
Labeeu Michelle
Le Bras Geneviève
Le Roux Brice & Romain
Linchamps Pierre
Lysøe Éric
Parmeland Boris
Peyvieux Denis
Pratt Sienna
Renaut Wilfried
Rennberg Karine
Rheal Gaetan
Tribalat Romain
Vial-Bonacci Éric



Contributions