Appels à textes

→ Accéder aux normes et aux modalités d'envoi

Nouveau : Les Arts dans les villes du futur et d'ailleurs [Ouvert]

Un appel à textes pour une anthologie de nouvelles dirigée dirigé par Émilie Chevallier Moreux, lauréate du 1er Prix Écrire la Ville des nouvelles en 2018 : "Dans les villes du futur".
L'anthologie sera publiée aux éditions Arkuiris, en partenariat avec le Prix Écrire la Ville, avec le soutien du LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d'Études Urbaines, de l'Université Toulouse II-Jean-Jaurès).

Les arts s'insèrent partout dans les villes - spontanés, subversifs, commerciaux, commémoratifs... - et sous de multiples formes : statues, fresques murales, tags, affiches, concerts, musiques de fond, performances, spectacles de rues...
Mais qu'en sera-t-il dans les villes du futur ? Ou comment d'autres sociétés ailleurs que sur Terre peuvent-elle intégrer les arts dans leurs espaces urbains ?
Les arts deviendront-ils plus envahissants, ou seront-ils au contraire contrôlés voire interdits ? Des formes d'arts que l'on ne connaît pas encore émergeront-elles ? Qui seront les nouveaux artistes ?
Aucune limite n'est imposée à votre imagination, et l'humour est bienvenu, mais une préférence sera accordée aux nouvelles dans les registres du "possible" ou du "plausible".

Attention, pour le présent appel, il s'agira d'imaginer des histoires dans lesquelles un ou des art(s) des cités du futur (sur Terre ou ailleurs) joue(nt) un rôle majeur. L'art devra être un élément fondamental - ou en tout cas important - de l'intrigue et pas être un simple élément de décor.

Les textes devront être inédits, y compris sur le Web. Un seul texte pourra être proposé par auteur.
Longueur maximale : 50 000 signes (espaces compris), pas de minimum.

Date limite d'envoi des textes : dimanche 22 mars 2020, à 23h59.

Le premier Prix sera doté de 300 euros.
Le deuxième Prix sera doté de 200 euros.
Le troisième Prix sera doté de 100 euros.

Le jury qui se réunira à l'automne 2020 se réserve la possibilité de décerner d'autres Prix et notamment un Prix étudiant de 300 euros.

Les autres auteurs sélectionnés recevront un exemplaire gratuit et la possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit.
Le jury espère retenir une quinzaine de nouvelles qui seront publiées dans une anthologie en version papier et numérique à paraître début 2021.

Pour plus de détails voir aussi :
https://prixecrirelaville.wordpress.com/les-arts-dans-les-villes-du-futur-et-dailleurs/

Les nouvelles sont à envoyer en simultanée (via le même email) à Émilie Chevallier Moreux, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
ecmautrice@gmail.com
appelsarkuiris@gmail.com

Normes de présentation
Fichiers sous format .doc ou .docx
Nom du fichier : nom de l'auteur-titre de l'appel
Mise en page la plus simple possible.

Nature et Biodiversité du futur et d'ailleurs [Ouvert]

Un appel à textes pour une anthologie de nouvelles dirigée par Mathilde Chau

La nature et la biodiversité sont au coeur de bien des sujets d'actualité et deviennent des évidences indissociables dans notre façon de concevoir la vie, l'existence même.
Mais si nous ne sommes encore qu'aux prémices de cette prise de conscience, quelle place, quels rôles pourraient-elles avoir dans le futur? Quelles formes pourraient-elles prendre ailleurs?
Évoluerons-nous au sein d'une nature harmonieuse, d'un tout évident, ou sommes-nous d'incurables destructeurs et subirons-nous la toute puissance et peut-être la vengeance d'une force qui nous serait bien supérieure?
Que serait un monde sans humains, un monde ailleurs?
Est-ce qu'une autre forme de parole verrait le jour?
Comment l'histoire nous serait-elle contée?
Qui en serrait le narrateur et quels en seraient les protagonistes?

Tous les genres des littératures de l'imaginaire sont acceptés avec une priorité accordée à la science-fiction.

Les textes devront être porteurs d'un message, d'enjeux, d'émotion(s).
Le thème ne doit pas être un simple prétexte ou servir de décor.

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste).
Les textes peuvent avoir déjà été publié si l'auteur.e a conservé ses droits.
Un seul texte est accepté par auteur.e.

Longueur maximale des textes : 50.000 signes (espaces compris), pas de minimum.
Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx.
Mise en forme la plus simple possible.
Date limite de soumission : dimanche 16 février 2020 (minuit, heure française)

Les nouvelles sont à envoyer à en simultanée (via le même email) à Mathilde Chau, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
arkuirisatnature@gmail.com
appelsarkuiris@gmail.com