Couverture de : Sur les traces d'Henri Fauconnier et du pantoun malais. Actes des rencontres de Barbezieux, 9-10 juillet 2015

Sur les traces d'Henri Fauconnier et du pantoun malais. Actes des rencontres de Barbezieux, 9-10 juillet 2015



Associer Henri Fauconnier et le pantoun est tout ce qu'il y a de plus logique. C'est en effet lui qui, par son roman "Malaisie", prix Goncourt 1930, a fait connaître le véritable pantoun en France.
La contribution d'Henri Fauconnier va cependant au-delà, car il s'est efforcé de comprendre la nature et le sens de ces courts poèmes typiques du monde malais, au point d'en insérer dans son livre, en énigmatiques annonces de l'intrigue à venir.
C'est dans ce contexte que sont nées ces Rencontres de Barbezieux, lieu de naissance de Henri Fauconnier. Elles ont permis de réunir des universitaires spécialistes de la Malaisie ou du pantoun, mais également de simples amateurs du roman ou de poésie.
Les actes de ces journées sont ici réunis, accompagnés d'un texte d'amusement d'Henri Fauconnier, "Les Lettres de l'Inde", supposé être un reportage adressé au "Journal de Rantau" en 1912.



Contributions