Jean-Louis Trudel

Photo de Jean-Louis  Trudel

Né à Toronto, Jean-Louis Trudel est diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Depuis 1994, il a signé sous son propre nom 28 ouvrages, dont deux romans de science-fiction (au Fleuve Noir Anticipation), deux recueils et vingt-quatre livres pour jeunes.
Il est aussi l'auteur d'une centaine de nouvelles en français, parues dans _Solaris_, _Galaxies_ et de nombreuses autres revues ou collectifs, au Canada comme en Europe. Ses nouvelles en anglais (une dizaine) sont parues dans des anthologies canadiennes et étatsuniennes, ainsi que dans des revues comme _On Spec_.
En collaboration avec Yves Meynard, il est en outre l'auteur, sous le pseudonyme conjoint de Laurent McAllister, d'un recueil, trois romans pour jeunes et du space-opéra _Suprématie_ (Bragelonne, 2009). Quand il a le temps, il s'adonne aussi à la traduction et à la critique littéraire. Il habite actuellement la ville de Québec.
Sa nouvelle « Le dôme de saint Macaire » reproduite dans l’anthologie Arkuiris Le nucléaire et après… est parue pour la première fois dans la revue _Solaris_ 167 en 2008. Elle a remporté au Canada les prix Aurora et Boréal en 2009 pour la meilleure nouvelle de SF en français. La nouvelle est également disponible dans le recueil canadien _Les Marées à venir_ (Vermillon, 2009) et, en anglais, dans l'anthologie canadienne _Fractured: Tales of the Canadian Post-Apocalypse_ (Exile, 2014).

Contributions