Virginie Buisson-Delandre

Virginie Buisson-Delandre vit dans l’est de la France. C'est la littérature fantastique classique qui l'a conduite aux littératures de l'imaginaire : Maupassant, Nodier, Gautier… Mais c'est incontestablement le "maître de Providence", avec L'Affaire Charles Dexter Ward qui lui a donné envie d'écrire. Après des études de lettres au cours desquelles elle a consacré un mémoire à H. P. Lovecraft et E. A. Poe, ainsi qu'un autre centré sur les figures de la sorcière dans la littérature contemporaine, elle est devenue professeure dans le secondaire.
Ses premiers écrits ont d'abord concerné la pédagogie et elle se consacre, depuis deux ans, à l'écriture de fiction. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des magazines ou des anthologies : "Solitude interstellaire", dans Studio Babel N°4, "Ruée vers l’espace", en novembre 2013 ; Nouvelle "Atlantide, la fille du capitaine Nemo", dans la revue Galaxies consacré à Jules Verne, en juillet 2014 ; "La Cérémonie", dans le fanzine canadien Horrifique (à paraître également aux éditions L'Ivre-Book dans la collection "Calling Cthulhu", anthologie T.2.
Un recueil de nouvelles fantastiques, Le Brasier, est paru en novembre 2015 aux éditions l'Ivre-Book. Il sera suivi d'un recueil de nouvelles de science-fiction.
Poète à ses heures, elle est aussi l'auteure de haïkus et de tankas. Un de ses textes, un renga réalisé avec de talentueux condisciples, apparaît dans la Revue du Tanka francophone de juin 2015 sous le nom de Virginie Slusarski-Buisson. Le fantastique et la science-fiction restent ses deux genres de prédilection.

Contributions