Antonio A. Casilli

Antonio A. Casilli est professeur à l'Institut Polytechnique de Paris et chercheur affilié au Minderoo Centre for Technology & Democracy de l'Université de Cambridge. Ses travaux portent sur les transformations du travail à l'ère numérique, notamment le travail des plateformes, le digital labor et l'économie des données.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont "En attendant les robots" (Seuil, 2019), il a contribué à mettre en lumière le phénomène des travailleurs du clic, qui, derrière nos interfaces numériques, entraînent les intelligences artificielles, modèrent les contenus et effectuent les micro-tâches qui font fonctionner l'économie numérique. Ses recherches démontrent que l'automatisation repose paradoxalement sur une main-d'oeuvre humaine massive et précarisée.
Casilli dirige le réseau INDL (International Network on Digital Labor) et coordonne le programme de recherche DiPLab. Ses recherches ont inspiré les documentaires réalisés par Henri Poulain, "Invisibles". "Les travailleurs du clic" (France Télévisions, 2022) et "Les sacrifiés de l'IA" (France Télévisions, 2025), dont il est co-auteur.

Contributions