Robert Yessouroun
Né dans la cité de l'Atomium, Robert Yessouroun habite la ville du CERN. Géologue non pratiquant, naguère professeur de lettres, de mathématiques et formateur d'enseignants, aujourd'hui il explore, à travers l'écriture, quelques grands thèmes de l'anticipation (rêve de jouvence, contacts avec les extraterrestres, cohabitation avec les robots)...
"La Tondeuse du général de Gaulle" (paru aux éditions Thot, en 2007), complété par deux romans, "Le Clou du spectacle" (éditions Assyelle, 2012) et "Le Paradis du diable ?" (éditions RroyzZ, 2015) consacrent son obsession du rajeunissement. Après un roman plutôt tourné vers le thriller fantastique, "Les Mouettes volent-elles dans le brouillard ?" (éditions Velours, 2009), "La Joueuse de chimères" (éditions Assyelle, 2011), qui relate une jolie alien semant la pagaille sur son passage, affirme le penchant de l'auteur pour la science-fiction humoristique. "Rêver sur son volcan..." (éditions Assyelle, 2014) met en scène un voyage dans le temps chez les rêveurs d'une île volcanique. Un Village proche des étoiles (éditions Assyelle, 2015) s'amuse avec la présence, dans l'univers, de sosies de la Terre.
Enfin, depuis plusieurs années, il s'intéresse aux robots, particulièrement aux androïdes du futur, qui, selon lui, face aux décisions complexes qu'ils auront à prendre, seront nécessairement qualifiés pour éprouver des émotions. Ainsi, "Avocats mécaniques" a été retenu en 2015 dans l'Anthologie 'Créatures des Otherlands' (Nouvelle(s) Génération, 2014). Un recueil de nouvelles sur les automates émotifs, 'Ciel, mon robot !' est à paraître, ainsi qu'un roman sur le même thème, "Le Robot qui ne servait à rien".
L'auteur a un blog :
http://explorerfuturs.blogspot.ch/ (tourné vers la prospective de ce qui nous attend demain); il co-administre le site Fan de SF :
https://www.facebook.com/groups/fan.de.sf/
On peut aussi le trouver sur son site Facebook (plutôt orienté vers l'humour).
Site : https://www.facebook.com/robert.yessouroun
Contributions
- Novelliste de : Entre rêves et irréalité