Corinne Lepage
Corinne Lepage est une avocate et femme politique française engagée dans la défense de l'environnement. En tant qu'avocate, elle a notamment défendu les victimes des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika. Elle a également enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris et aux universités Paris II, Paris-XII et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ministre de l'Environnement de 1995 à 1997, elle a été députée au Parlement européen de 2009 à 2014. Depuis cette date, elle est présidente du parti Le Rassemblement citoyen - Cap21 (LRCCap21) et présidente d'honneur du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), après en avoir été présidente fondatrice de l'association d'étude des effets produits par les techniques génétiques sur le vivant.
On lui doit de nombreux ouvrages sur les questions d'environnement, dont : "La vérité sur les OGM, cest notre affaire !" (éditions Charles Léopold Mayer, 2012), "Les Mains propres : plaidoyer pour la société civile au pouvoir" (éditions Autrement, 2015), "Tous Président" (éditions LLL, 2016). Enfin, elle promeut une "Déclaration universelle des Droits de l'Humanité", présentée à la COP21 et débattue à l'ONU ("Déclaration universelle des droits de l'humanité", édition le Chêne 2016).
Site : http://www.corinnelepage.fr/
Contributions
- Préfacière de : Les OGM et après...